Comptable unique (H/F)
l'entreprise
Dynamic Rh, une équipe de professionnels de l'intérim et du recrutement en CDD et CDI, dynamiques et impliqués.
Nous privilégions la proximité ainsi que la réactivité pour vous accompagner et trouver les missions qui vous correspondent le mieux dans tous les secteurs d'activité et avec un interlocuteur dédié dans le Bâtiment, les Travaux Publics, le Second Œuvre, les Espaces Verts, la Fibre Optique, l'Industrie et le Tertiaire.
Le poste vous correspond ?
Envoyez votre CV, nous sommes impatients d'échanger avec vous !
Dans le cadre de sa politique de diversité, DYNAMIC RH étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Vos missions
Nous recherchons un “Comptable unique (H/F)” pour notre client basé à PUSIGNAN.
Au sein d'une société d'une 40aine de collaborateurs spécialisée dans le secteur du gros œuvre et du génie civil, vous serez placé sous l'autorité des dirigeants de la société et bénéficierez d’un appui de la Directrice Administrative et Financière du Groupe auquel la société est rattachée.
Poste clé de la société pour épauler les dirigeants dans le pilotage de la structure, vous apporterez la maitrise financière et administrative.
Plus particulièrement vos missions seront les suivantes:
Saisie sur l’ERP Pro Chantier :
- Fournisseurs : saisie des factures (ERP avec gestion des factures dématérialisées déjà en place)
- Clients : ouverture des chantiers, validation des devis, facturation clients (selon modalités juridiques spécifiques), établissement des certificats de paiements et tenue des comptes prorata des chantiers
- Etablissement des cautions bancaires
- Saisie et suivi du matériel et des charges afférentes
- Saisie et suivi du personnel et des charges afférentes
- Saisie des variables du personnel pour intégration en paie
Gestion de la comptabilité générale :
- Importer de Pro Chantier les écritures de ventes et d’achat et les vérifier au vu des pièces justificatives
- Vérifier et enregistrer les écritures hors Pro Chantier (notes de frais, assurances de prêt...)
- Traiter les opérations dédiées de mise en recouvrement des factures clients, de paiement des factures fournisseurs, de financement des diverses charges et immobilisations
- Saisir les opérations bancaires et établir les états de rapprochement
- Gérer les immobilisations
- Etablir et contrôler les états comptables dans le respect du plan comptable et des normes en vigueur
- Assurer les situations comptables mensuelles complètes = maîtrise des écritures d’inventaire
- Assurer la réalisation complète du bilan
Gestion de la comptabilité auxiliaire :
- Créer et suivre les comptes clients et fournisseurs, assurer leur lettrage.
- Suivre les encaissements des clients et les règlements aux fournisseurs, traiter les retards, les réclamations, les litiges et gérer les dossiers en recouvrement amiable et contentieux judiciaires
Gestion de la comptabilité analytique :
- S’assurer du correct transfert des opérations analytiques, entre Pro Chantier et la comptabilité
- S’assurer de la cohérence analytique entre Pro Chantier et la comptabilité
- Définir le paramétrage analytique et s’assurer de sa correcte utilisation
Suivi de la trésorerie et de la fiscalité :
- Trésorerie : enregistrer les flux, suivre les soldes, les mouvements, établir les ERB et assurer le prévisionnel
- TVA et taxes liées : déclarations mensuelles
Reporting mensuel :
- Intégration des encours de chantier
- Etablissement des tableaux de reporting en lien avec Pro Chantier et les équipes travaux
- Situations comptables mensuelles et clôture annuelle avec la direction
- Renseignement régulièrement des fichiers relatifs au dossier de travail de fin d’exercice
Le profil
Vous êtes titulaire d’une formation de niveau BAC +2 à BAC +3 en comptabilité / gestion et vous justifiez d’une expérience de 4 ans minimum sur un poste similaire.
Vous maîtrisez les outils de bureautiques courants et vous avez une appétence avec les outils informatiques pour une maîtrise rapide de Sage 100 et l’ERP Pro Chantier.
Vous maîtrisez les réglementations comptables et fiscales et vous êtes au fait des modalités juridiques de facturation du Bâtiment.
Vous avez le sens de la communication, vous êtes dynamique, rigoureux, autonome, et appréciez le travail en équipe.